Mode Separate Ways solution
 
 
 
 
 
Légende de la soluce :
Les textes en rouges indiquent les munitions et armes que vous trouverez.
Les textes en verts indiquent les soins que vous trouverez.
Les textes en bleus indiquent l'argent que vous trouverez.
Les textes en oranges indiquent les clés et les trésors que vous trouvez.
Les textes en jaunes indiquent tous le reste (caisses, barils, machines à écrire, documents, etc...).
 
Chapitre 1 // Ring the Church Bell

Mode Separate Ways chapitre 1
 
Ce scenario se déroule dans le village. L'objectif est de faire sonner la cloche de l'église de manière à appeler les Ganados (clin d'oeil sympa au jeu principal).

Vous commencez derrière la tour et vous devez trouver la clé du tunnel menant à l'église. Pour la récupérer, vous devez utiliser votre grapin devant la petite maison faisant face à la maison du shotgun, sur la gauche de la grange avec la vache.

Avant cela, il faut que la poule vous autorise à monter sur le toît... Promenez vous dans le village et faites vos courses tout en entendant Leon se débattre. N'oubliez pas de prendre le Masque élégant dans la petite maison où une porte est fermée par un cadenas (c'est sur le toît de cette maison que se trouve la clé). Une fois que vous voyez la poule s'envoler, placez vous devant la maison, le jeu propose d'utiliser le grapin. Cela vous mène sur le toît et vous pouvez ramasser la Clé. Utilisez-la et rejoignez le tunnel.

Vous trouverez ici le premier marchand, mais attention, dans les tunnels, vous n'êtes pas seul. Contrairement à la partie principale, les ganados vous y rejoignent. Récupérez la Gemme verte dans une caisse puis, rendez vous au cimetière.

Une fois en haut de l'échelle, faites quelques pas et regardez vers le ciel. Il y a un nid à faire tomber (comme dans le jeu principal).

Récupérez la Gemme rouge sur une des tombes, montez la côte, ignorez l'église et passez sur la passerelle en bois. Tout au bout, il y a l'objet qu'il vous faut : l'Oeil-de-chat vert. Evidemment ce dernier est gardé...par une Bella Sister. Si vous avez envie/assez de munitions, éliminez la. Sinon vous pouvez l'attirer vers l'un des trous de la passerelle et l'y faire tomber. Mais dans ce cas vous pouvez dire adieu à la récompense.

Une fois en possession de l'Oeil-de-chat vert, remontez la passerelle, prenez le petit chemin derrière l'église, ouvrez la petite grille en utilisant le même code que dans la partie principale (3 4 3 3 3 4 4).

Prenez l'Insigne circulaire et remplacez le par l'Oeil-de-chat vert. Maintenant vous pouvez entrer dans l'église. Faites le ménage et les courses (notamment la Gemme pourpre) puis rendez vous à l'étage.

L'insigne de Los Illuminados que vous devez reproduire est inversé. Ca ne rend pas le puzzle plus difficile : faites tourner la roue rouge de 3 crans, la verte de 1 cran et la bleue de 2 crans.

La cloche sonne, mission accomplie. 
 
Mode Separate Ways chapitre 1 end

Chapitre 2 // Rescue Luis

Mode Separate Ways chapitre 2

 
Ce scénario se déroule encore dans le village, vous aurez à y faire "quelques" aller/retours. L'objectif est de libérer Luis.

Vous commencez dans la chambre de Bitores Mendez. Récupérez les objets alentours. Avant de continuer vers le rez-de-chaussée de la maison, sortez du côté de la porte avec le puzzle dans la partie principale. Descendez la côte et récupérez les objets tels qu'une Spinelle, des munitions et surtout la Montre à gousset qui pend au dessus du puit. N'oubliez pas de fermer le couvercle du puits au préalable, sinon Ada refusera catégoriquement de se salir les mains pour récupérer le bijou.

Retournez dans la maison et visitez le rez-de-chaussée. Notez surtout l'oeuf en or dans le four. Notez que cette fois, le ganado caché dans les toilettes est une femme. Ouvrez discrètement la porte vers la sortie. Comme dans le jeu principal deux ganados et un Chainsaw vous barrent la route. L'idéal est évidemment de sniper d'ici avant que la tronçonneuse ne commence à chauffer. Une fois la menace écartée et un Rubis en poche, descendez la côte. Sans oublier le nid dans l'arbre, continuez à descendre le chemin et sortez pour vous retrouver au village. Direction la ferme.

L'habituel trésor-à-protéger-de-la-chute-dans-la-saleté vous attend, il s'agit d'une Spinelle. Récupérez leBracelet en or (là où vous récupérez la chope de bière dans le jeu principal) et, en utilisant le grapin, sur le toit de la grange (celle des vaches), récupérez une autre Spinelle.

Rendez vous dans la zone suivante pour une course poursuite avec une pierre ? Non, pas cette fois. Descendez la côte paisiblement en regardant vers le haut. Vous apercevrez bien vite un pont suspendu. Placez vous de manière à obtenir l'indication vous permettant d'utiliser le grapin. Récupérez la Chope.

Redescendez (je ne sais pas comment Ada fait pour sauter de si haut avec des talons, atterrir sur un terrain avec des marches et ne se tordre aucune cheville...). Continuez, faites le ménage et entrez dans la première maison, celle qui est utilisée comme couverture par les lanceurs de feux d'artifice. Visitez-la de manière à déclencher une scène. Vous voyez les Ganados emporter Leon et Luis. Suite à ce contretemps, votre nouvel objectif est de les rejoindre (encore), mais cette fois au bout de la vallée.

Reprenez donc la route. En approchant du pont, les ganados qui avaient poussé la pierre pour taquiner Leon vous barrent la route (si vous courrez sans vous arrêter vous serez à la porte avant qu'ils puissent commencer leur attaque). A vous de gérer, puis continuez vers le village, puis la route menant à la maison du chef. Si vous regardez bien, un des Ganados porte la veste de Leon. Ce ganado est particulièrement résistant et, entre autre, ne reste pas au sol bien longtemps, il se relève presque immédiatement.

Une fois sur le chemin de la maison du chef, Ada se fait surprendre et capturer. Vous voilà miraculeusement téléporté en bas du téléphérique. Attention, la scène suivante vous demandera une intervention, ceci fait, récupérez l'Oeil-de-chat vert dans un coffre. Descendez l'échelle, éliminez le duo et montez l'escalier pour rejoindre la salle de contrôle du téléphérique. Le marchand vous y attend. Récupérez également uneClé en fer.

Il vous faut maintenant mettre le téléphérique en marche. Pour cela, redescendez, utilisez la Clé en fer pour ouvrir le portail puis rejoignez le grand hangar où vous combattez Bitores dans le jeu principal. A droite de la maison, il y a l'Oeil-de-chat rouge. Cette fois, plus facile, vous aurez à éliminer une Bella Sister. Si vous n'avez jamais battu un Chainsaw au couteau, c'est le moment, vous pourrez vous vanter après :-)

Bon ok c'est un peu de la triche mais... Grimpez une échelle et attendez les ganados en haut. Ils vont tenter de monter, Donnez leur des coups de couteau pour les faire tomber de l'échelle.... C'est tout. Attention à ce qu'il n'y en ai pas un qui prenne l'autre échelle et arrive dans votre dos.
Quelques fois, les coups de couteau ne feront pas tomber la Bella Sister. Auquel cas, sautez immédiatement et attendez qu'elle vous rejoigne en bas pour remonter. Répètez l'opération jusqu'à ce que mort s'en suive.

Récupérez la Clé de l'ascenseur et montez à la salle de contrôle en faisant attention aux ganados dans les escaliers. Utilisez la Clé de l'ascenseur sur la console près du marchand puis empruntez le téléphérique.

Une fois en haut récupérez le matériel et négociez avec le marchand au besoin. Vous n'aurez pas le choix pour la suite de votre parcours, contrairement à l'aventure principale, seul le passage gardé par El Gigante est accessible, en utilisant le grapin.

Ici, il y a pas mal d'objets à récupérer, sans oublier ceux placés sur les plateformes en hauteur. Utilisez le grapin. Enfin!! on peut récupérer ce qu'il y a dans ces tonneaux que Leon ne pouvait pas atteindre dans le jeu principal. Dans l'un deux, l'Oeil-de-chat jaune.

Avancez, cela déclenche le combat contre le boss de ce scénario, El Gigante (facultatif). Pour ce combat, il y a une technique très facile. El Gigante, commence à l'autre bout du chemin. Equipez votre Rifle Semi-Auto et snipez lui la tête. Deux balles suffisent à faire sortir son parasite alors qu'il est encore à mi-chemin. Snipez son parasite. Puis à nouveau sa tête, le parasite sort encore. Maintenant El Gigante est sur vous. Sautez sur son dos pour trancher le parasite. C'est fini.

Si vous n'avez pas le Rifle Semi-Auto, il faut utiliser la technique habituelle (TMP et Flash Grenade, ou, plus simplement, juste le Blacktail qui est amplement suffisant). Une fois le géant à terre, passez la porte pour finir le scénario. 

Ada a rejoint Luis pour quelques secondes. 
 
Mode Separate Ways chapitre 2 end


Chapitre 3 // Retrieve the Sample

Mode Separate Ways chapitre 3

 
Ce scénario se déroule au château. Vous commencez dans le labyrinthe après avoir pris la poudre d'escampette suite à votre rencontre avec Leon. Vous devez récupérer l'échantillon détenu par Luis.

Vous commencez près d'un marchand. Il vous vendra une malette plus grande et l'Arbalète. Faites vos choix. 

Notez que la porte de sortie du labyrinthe est fermée tant que le ganado détenteur de la clé n'a pas fait son entrée (via une petite scène). Nettoyez le secteur. Attention, aux nombreux Plagas, en particulier ceux qui sortent des moines en rouge. Le mieux est de sniper les moines isolés (par exemple depuis un point en hauteur). Utilisez le shotgun pour les moines à bouclier. 
Après avoir tué au moins 5 ennemis, que 3 minutes soient écoulées depuis la cinématique et que la porte de sortie doit dégagée de toute présence ennemie, le maître des clés fait son apparition. Il ouvre la porte, et vous pouvez sortir du labyrinthe.

Visitez la chambre de Salazar puis, ressortez pour prendre la porte menant aux murs exterieurs. En effet, Ada peut, seule, passer par l'ouverture qui nécessite Ashley dans le jeu principal. Avant d'utiliser le grapin, tuez le ganado à travers la fenêtre et essayez d'ouvrir la porte. Récupérez, entre autres, le Sablier. Ressortez et continuez à suivre les murs pour atteindre la remise et la salle du dîner.

Espérons que vous avez une grenade explosive (ou l'arbalète)... Entrez dans la salle carrée. Une cage tombe, et oui, c'est encore l'heure du combat contre le garrador dans la cage. Faites sauter la porte avec la grenade ou tout autre moyen que vous jugez efficace et sortez de la cage. Eliminez le Garrador d'ici puis posez le sablier dans le coffre. Si vous voulez jouer l'esquive vous pouvez poser le sablier directement et quitter la grille en laissant le Garrador en vie.

Cela vous donne accès à la salle suivante dans laquelle vous verrez Leon s'en prendre aux moines. Compte tenu des ordres qui lui ont été donnés, Ada considère préférable de ne pas s'approcher de lui ; il vous sera donc impossible d'entrer dans la zone dans laquelle il se trouve. Fouillez la salle pour trouver le Bel Echiquier (en bas de l'échelle, tout au fond de la salle), puis dirigez vous vers la salle où Ashley est retenue prisonnière. C'est la fin du scénario. 
 
Mode Separate Ways chapitre 3 end

Chapitre 4 // Stop Leon's Assassination

Mode Separate Ways chapitre 4

 
Ce scénario se passe sur l'île, mais principalement dans des zones totalement originales. L'objectif est d'interrompre l'assassinat de Leon par Krauser.

Vous commencez dans le tunnel emprunté par le bulldozer. C'est une zone nouvelle, vous pouvez oublier vos repères.
Le marchand se trouve au début de votre parcours. Faites vos échanges, puis lancez-vous dans le tunnel. Après la première vague d'ennemis, visitez la petite cache à gauche du chemin et récupérez les objets. Notez les deux points où vous pouvez utiliser le grapin.

Retournez dans le tunnel et continuez à avancer. Vous verrez un groupe de ganados stationnés à côté d'un baril. Faites-le sauter. Il y a leSphynx doré mais vous ne pourrez pas l'atteindre d'ici. Prenez à gauche. Nettoyez le secteur et continuez pour vous retrouver dans le couloir principal. Attention à l'arbalétrier en hauteur. Prenez un poil à droite pour vous positionner sous les tuyaux en hauteur, et utilisez le grapin. Une fois sur les tuyaux, passez par l'ouverture puis récupérez tous les items, dont le Sphynx doré. Grimpez sur les caisses pour rejoindre le couloir principal. Approchez du pont, fouillez la partie inférieure pour trouver un Spray de soins, puis utilisez le grapin pour monter sur la passerelle où se trouvait l'arbalétrier.

Vous voilà au port. Attention cette zone est chaude. Avancez vous, prenez les balles et la grenade, remarquez la tourelle et descendez les grands escaliers. Notez la protection métallique à gauche des escaliers. Elle pourra vous servir de couverture.

Une scène se déclenche mettant en scène les tourelles adverses. Dès la fin de la scène, réfugiez vous derrière le petit bâtiment à droite. N'essayez pas de faire demi tour vers les marches. Vous devez maintenant récupérer une clé pour pouvoir utiliser la tourelle que vous avez dépassée en haut des marches.

Une fois derrière le bâtiment, attendez la fin de la salve des tourelles et continuez à avancer, en prenant à gauche, ramassez la Clé électronique (bleu) sur la caisse. En prenant tout droit vous arrivez à une zone protégée avec, entre autres, des Carreaux d'arbalète. Récupérez le tout et rejoignez la tourelle sur laquelle vous pouvez utiliser la Clé électronique (bleu).

Une fois à bord de la tourelle, détruisez les tourelles adverses. Ensuite, redescendez les marches pour prendre l'échelle. Une fois en haut, récupérez le matériel et montez sur le manège.

Une fois sur le bateau adverse, prenez à gauche jusqu'au bout pour monter l'échelle, puis retraversez le pont vers la droite vers une autre échelle.

Avancez un peu vers la porte. Une nouvelle tourelle apparait. Immédiatement le jeu vous propose d'utiliser le grapin. Profitez en pour fuir. Emparez vous de la Clé électronique (rouge) par la même occasion. Sur cette plate-forme, il y a une petite avancée carrée. Allez-y et utilisez le grapin. Vous voilà à deux pas de votre tourelle. Assurez-vous de détruire toutes les tourelles ennemies et refaites le chemin vers la tourelle qui vous avait bloqué le passage. 

Passez la porte. C'est la fin de la flotte de Saddler. Retrouvez le marchand puis rendez vous dans la zone suivante.

Suivez la passerelle. Attirez le premier ganado en restant en bas des marches, faites-le tomber avec une balle dans les jambes et achevez-le au couteau. Puis avancez jusqu'à l'angle. Tout au bout du passage, il y a un ganado avec un bouclier, qui normalement ne vous a pas encore repéré. Snipez-le. Descendez l'échelle qu'il gardait et au bout de la passerelle suivante, mis à part les cartouches fusil, il y a deux ganados et un arbalétrier en retrait. La porte devant laquelle ils se trouvent est fermée. Par contre, vous pouvez encore descendre d'un niveau.

Une fois en bas, un ganado arrive en face et un groupe se dirige vers vous, en passant devant un baril rouge. Tirez sur le baril, puis occupez-vous de celui qui arrive en solo.

Attention aux survivants du groupe. Il y a également un sniper qui vous tire dessus depuis le pont. Répliquez à l'arbalète. Ca le tuera lui et ses compères haut perchés.

Montez sur le pont, après avoir récupéré les items dans les tonneaux. Prenez l'échelle, puis à droite, quelques marches pour récupérer la Pierre verte du Jugement. Puis continuez par le seul chemin praticable.

Avancez-vous pour attirer les ganados. Notez le baril rouge. Faites demi-tour et faites sauter le baril lorsqu'ils passent à sa hauteur (si l'un d'eux court plus vite que les autres, faites-le trébucher pour laisser le temps au groupe de le rattraper au niveau du baril).

Ouvrez la porte grillagée. Juste en face de vous, en hauteur, un sniper. A mi-chemin de la descente des marches, vers la gauche, il y a une Herbe Rouge. Contournez la cabane du sniper, vous voilà derrière la porte qui était bloquée. Accessoirement vous pouvez la déverrouiller. Continuez jusqu'à l'échelle. Vous voilà dans une zone connue. Prenez à gauche pour arriver dans la grande pièce où il y a un marchand dans le jeu principal.

Récupérez le matériel, dont la Pierre rouge de la Foi. Dans la salle suivante, là où le bullodzer s'est écrasé, il y a une Herbe Jaune. Puis revenez sur vos pas, tirez sur la verrière qui surplombe les marches avant d'entrer dans la chaufferie (comme dans le jeu principal) pour récupérer la Pierre bleue de la Trahison.

Traversez la salle suivante pour rejoindre, à l'aide de votre grapin, la plateforme où Leon et Krauser s'affrontent au couteau. Ne ratez pas le QTE pour interrompre le combat. C'est la fin du scénario. 

 
Mode Separate Ways chapitre 4 end

Chapitre 5 // Obtain the Sample

Mode Separate Ways chapitre 5

 
Ce scénario se déroule cette fois dans des zones que vous connaissez. A commencer par le camp militaire.

A peine avez vous fait quelques pas dans le camp, que le sergent-instructeur J.J. vous accueille avec sa Gatling. Pour l'éliminer, il est préférable d'utiliser le Rifle Semi-Auto dans la tête ou l'Arbalète. Notez que vous pouvez le sniper avant qu'il ne saute pour vous rejoindre en bas. Une fois abattu, montez sur la tour d'où il a sauté pour récupérer l'Oeil bleu et les Carreaux d'arbalète. Puis redescendez et continuer à avancer dans le camp. 

Continuer à ramasser les objets du secteur et à éliminer les ennemis. Approchez de la grande tour. Avant d'entrer, rechargez vos armes. Vous allez devoir jouer à une partie de survival dans l'espace restreint de la tour contre une série de Ganados.

Vous ne pourrez continuer que lorsque vous aurez tué suffisamment d'ennemis. Une bonne stratégie consiste à se mettre dos à un mur, utiliser le shotgun pour projeter les ennemis sur le mur d'en face et de leur tirer une flèche explosive (à ne pas utiliser de trop près, ou vous subiriez des dommages à cause de l'explosion). 

Dans la zone suivante, récupérez tous les objets (dont ceux des tentes en contrebas), activez le switch pour ouvrir le rideau métallique puis entrez dans la dernière zone, celle des tourelles. 

Ici, vous aurez à affronter une série de Ganados-Snipers et deux J.J. Les J.J. n'apparaissent que lorsque vous vous approchez des deux switches servant à déverouiller la porte principale. Vous pouvez donc nettoyer le secteur avant. Placez vous dans l'angle de gauche, à l'entrée du tunnel menant à la l'échelle. D'ici vous pouvez sniper tout le monde. Puis allez aux switches.

Une fois que vous avez déverrouillé la porte, procédez vers la zone suivante. Eliminez la poignée de Ganados (notez que le ganado qui regarde vers le large est celui qui a abattu Mike). Faites tomber l'Oeil rouge d'une des arches.
Dans la salle suivante, n'oubliez pas les Carreaux d'arbalète derrière l'échelle que vous avez descendue. Une fois dans la prison, faites le plein de munitions, pas d'inquiétude, il n'y a pas de Regenerators ici, juste quelques Ganados et l'Oeil vert de Novistador à récupérer dans l'une des cellules. Sortez de la prison pour affronter Krauser.

Le combat se déroule sur plusieurs petites plateformes. Il n'y a pas beaucoup de place pour manoeuvrer donc faites attention. Comme avec Leon, cette fois vous disposez du couteau, profitez en. Esquivez ses attaques jusqu'à ce qu'il fasse ses deux sauts périlleux arrières. Dès que vous le voyez faire ça, courrez lui dessus et attaquez-le au couteau lorsqu'il atterrit de son deuxième saut. Deux coups de couteau vous mèneront à la plateforme suivante. Une autre technique consisterait à lui tirer dans les jambes au TMP et lorsqu'il est à genoux, lui tirer une flèche dans la tête.

Après chaque repli de Krauser sur une plate-forme différente, Ada le poursuit immédiatement. Assurez vous donc de récupérer les objets qui sont disponibles sur chaque plate-forme AVANT de le faire battre en retraite.

Après la dernière plate-forme, vous pouvez récupérer la Lampe Papillon sur la partie gauche de la passerelle, à même le sol. Ne vous hâtez pas de passer à la zone suivante : si vous empruntez le conduit, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Prenez le temps de ramasser les objets, de faire vos transactions avec le marchand et de sauvegarder. C'est l'heure de combattre Saddler qui, dans ce combat, se prend un peu pour Krauser avec ses déplacements rapides.

Essayez de ne pas rester trop près de lui, sinon vous ne pourrez pas esquiver les attaques (attention également à ses attaques à grande distance). Tirez lui dans la tête avec le shotgun pour faire apparaître un oeil dans sa bouche (?!?), plantez votre couteau dedans et continuez comme ça jusquà ce que mort s'en suive. Pour être certain de faire apparaître l'oeil, il suffit de tirer le coup de shotgun dans sa tête au moment où il prépare son attaque avec son tentacule et que le prompt d'esquive s'affiche. Le contre fait sortir l'oeil à tous les coups.

Vous pouvez préférer le combattre au rez de chaussée pour avoir plus d'options de déplacement.... mais cela donnera également plus d'options à Saddler, à vous de voir. Personnellement, je trouve que le combattre sur la passerelle est très pratique car il ne peut pas vraiment vous tourner autour. Il n'y a que des déplacement avant/arrière à faire.

Dans la phase suivante, vous observez à distance Leon en découdre avec Saddler. Un FAS est à vos pieds. Prenez-le puis utilisez le grapin. Un compte à rebours s'enclenche : c'est le temps qu'il vous est imparti pour envoyer le Lance-Roquettes (spécial) à Leon. Vous devez donc naviguer dans la structure en esquivant le plus possible les combats de manière à atteindre le lance-roquette à temps.

Prenez à droite à l'intersection, descendez, puis tout droit, descendez encore. Passez outre le soldat à armure et utilisez le grapin. Montez la côte, prenez le virage en U et montez l'échelle. Montez la côte suivante, repoussez le soldat à armure à coup de shotgun. Puis, continuez, attention aux deux soldats à lance-roquettes puis, tout au bout du passage, utilisez le grapin. Vous y êtes. Sautez par dessus la rambarde et examinez le Lance-Roquettes (spécial).

C'est fini, Ada envoie l'arme salvatrice à Leon. Vous connaissez la suite. 
Vous avez gagné le droit d'acheter la Chicago Typewriter chez le marchand en commençant une nouvelle partie (uniquement si vous avez déjà fini Assignment Ada).
 
Mode Separate Ways chapitre 5 end


retour ada re4




Créer un site
Créer un site